top of page

Reproduire

La photocopieuse est un objet de second ordre, servant à des tâches subalternes, bien loin de l'exploration du monde, de la prise du monde. Elle deviendra obsolète, comme tout outil de reprographie. Dans une nouvelle de Philip Kindred Dick, Pay for the Printer (« payez l'imprimeur ! »), l'auteur nous plonge dans une humanité post-nucléaire, devenue incapable de produire un environnement matériel agréable. À la place des humains, des extraterrestres, les Biltongs, reproduisent les rares objets encore intacts. Vieillissants, ils génèrent des simulacres de moins en moins ressemblants et inopérants. Tout se disloque, se délite : les villes, les architectures, les journaux, la nourriture. Tout ce qui est copié perd de sa qualité, se désagrège par rapport au modèle et à l'original. Les créatures reproductrices reproduisent des formes dégénérées.

L'appareil photo

Cet appareil analogique a été commercialisé entre 1976 et 1984 et a marqué son temps. C'est donc une technologie du passé, emblématique d'une époque. J'ai trouvé cette image sur un site de vente en ligne (images qui circule d'ailleurs sur plusieurs sites). Il est mis en valeur, pris avec un profil avantageux de trois quarts et ne semble pas avoir vieilli. Je souhaite, en m'intéressant à l'appareil photographique, mettre en avant cet outil qui construit éminemment l'image et, par là, mettre en exergue certaines qualités de l'image.

J'ai voulu montrer une représentation de l'appareil photo sans profondeur, à l'aquarelle, avec plusieurs formats assemblés. C'est un travail de patience, à contre-courant d'une production numérique qui permet d'obtenir une image rapidement. J'ai agrandi l'image afin de la pixéliser et j'ai choisi un cadrage en conservant le nom de Canon, avec une partie de l'objectif. Je souhaitais garder des éléments qui permettraient de reconnaître rapidement l'appareil photo, mais j'ai choisi de faire disparaitre l'inscription AE1 au profit de la polysémie du mot (canon).

Déclasser l'image

bottom of page